Les origines

Branche de l’entreprise d’analyse d’images satellitaires Pixstart, Earth Is An Artist regroupe les plus belles oeuvres de notre planète. Lorsque des images à but scientifique sont détournées de leur fonction initiale, et présentées pour leur aspect

esthétique, on s’aperçoit vite que la terre a une sensibilité artistique inexploitée. Soigneusement sélectionnées par notre équipe les images sont choisies pour leur composition, leurs couleurs, ou capacité à intriguer l’imagination…

Pixstart, c'est quoi?

Pixstart est une entreprise spécialisée dans l’analyse d’images satellitaires. Elle offre de nombreux services tels que la surveillance de l’expansion urbaine, l’aide au suivi d’exploitation forestière ou agricole,

la recherche d’eau en Afrique, le contrôle de la qualité de l’eau de nos lacs et rivières en même temps que la surveillance des bassins aquacoles dans des contrées plus lointaines comme l’Amérique du sud.

Comment ça marche?

Contrairement à un appareil photo, ou à l’idée que peut donner l’utilisation de l’application Google Maps, les satellites ne génèrent pas à proprement parler des images en couleur. Ceux que nous utilisons sont des satellites dits scientifiques issus du programme européen Copernicus.

Ils utilisent des capteurs optiques complexes pouvant capter jusqu’à 13 longueurs d’ondes optiques allant du proche infra-rouge à l'ultraviolet en passant bien entendu par les longueurs d’ondes plus traditionnelles telles que celles représentant le rouge, le bleu et le vert.

C’est en mixant ces longueurs d’onde que Pixstart est capable de fournir des analyses pertinentes auprès de ses clients traditionnels. C’est aussi cette qualité de données qui nous permet de générer des images de la terre d’une beauté époustouflante.

C’est donc à travers nos travaux d’analystes que nous avons pu observer le fabuleux spectacle que notre planète offre au ciel et aux étoiles. Petit à petit, l’idée de mettre en avant ces oeuvres et de les partager avec le plus grand nombre a germé dans nos esprits. L’idée Earth Is An Artist est née.

La sélection

Un travail de sélection des sites les plus originaux de notre planète est réalisé pour créer vos tableaux. Ces images sont issues de 30 000 prises de vue de la Terre émises tous les 5 jours par le satellite Sentinel-2 soit plus de 2 millions d'images annuelles.

Un cadrage particulier ainsi qu'un travail final de coloration et de lumière est effectué par nos équipes artistiques afin de faire ressortir une émotion particulière. Les oeuvres sont ensuite imprimées en édition limitée d'une trentaine de tableaux numérotés au dos. 

L'impression

L'impression est réalisée par notre partenaire SIGNAE basé à Colomiers près de Toulouse.

SIGNAE, ce sont des équipes expérimentées et formées, au studio graphique, en fabrication, et en poses sur site si besoin.

SIGNAE a pour objectif de satisfaire ses clients, en réalisant un travail de qualité, dans le respect de l’humain et de son environnement selon une charte de conduite QHSE et d’une certification ISO 9001 et ISO 14001 répondant au double engagement sur la QUALITE et l’ENVIRONNEMENT.

SIGNAE est heureux de fabriquer les tableaux de Earth Is An Artist, avec qui il partage les mêmes exigences de qualité, et avec qui il partage la vision sur la préservation de notre belle planète.

La technologie d'impression a été choisie pour respecter ces valeurs à travers une impression UV plus écologique sans solvant.

Supports

Nous vous proposons deux supports d'impression :

Façade sur composite aluminium DIBOND d’une épaisseur de 3 mm.  C'est un support très résistant  avec un rendu colorimétrique fidèle à l’image originale donnant un joli aspect satiné.

Facade plexiglas incolore d'une épaisseur de 3 mm avec ajout d'un blanc de soutien.  C'est un support très robuste et résistante, notamment à l’eau pour les pièces humides. Le plexiglas donne une impression de brillance, de lumière et de relief à votre photo

FIXATIONS

Système de fixation à 1 ou 2 points par plots.

Au dos, vous trouverez 2 plots adhésifs collés avec une colle forte spéciale DIBOND et PLEXIGLASS et un câble sertis aux 2 extrémités des plots permettant une fixation murale sur 1 ou 2 points. (vis non-fournies)


Nous conseillons néanmoins 2 points pour un meilleur équilibre. 

Système de fixation par cadre arrière

Au dos un cadre aluminium adapté au format sélectionné du tableau.
Le cadre arrière n’est pas visible en façade et permet de donner un effet de profondeur par rapport au mur.  Il se fixe par appui sur 2 vis ou tiges  fixées sur le mur. (Tiges et vis non-fournies)

Le tableau est emballé dans un étui carton spécial pour cadres, carton double cannelure, avec 2 rebords intérieurs en carton couverture extérieure kraft, adaptable en hauteur, produit fabriqué avec 70% carton recyclé.

L'envoi est un envoi suivi par TNT pour les formats 500x700 mm et 600x800 mm, et un envoi Transport GEODIS pour le format 980x1310 mm.

Il faut compter 3 jours après la commande pour la prise du colis par l'expéditeur. La livraison est effectuée ensuite en 24H en France métropolitaine.

Pour des demandes particulières (lieu de prise de vue, format spécifique, livraison hors France métropolitaine), n'hésitez pas à prendre contact.

Copernicus et les satellites

Le programme Copernicus est un programme européen de surveillance de la terre à des fins environnementales et sécuritaires. «Il s'agit d'une initiative conjointe de l'Agence spatiale européenne (ESA) et, au travers de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), de l'Union Européenne, qui vise à doter l'Europe d'une capacité opérationnelle et autonome

d'observation de la Terre en tant que «service d’intérêt général européen, à accès libre, plein et entier. L’objectif principal du programme est de pouvoir rassembler un ensemble des données issues des satellites environnementaux et d'instruments de mesure sur site, afin de produire une vue globale et complète de l'état de notre planète.

Le programme a diverses composantes dont une composante

satellite constituée des satellites «Sentinel» :

Sentinel-1

Fourniture d'imagerie radar tout-temps, jour et nuit, à des fins d'observation du sol et des océans. Sentinel-1A a été lancé le 3 avril 2014 et Sentinel-1B le 25 avril 2016.

Sentinel-2

Fourniture d'imagerie optique haute résolution pour l'observation des sols (utilisation des sols, végétation, zones côtières, fleuves, etc.). Sentinel-2 est également utile pour la mise en place de services de traitement de l'urgence. Le premier satellite Sentinel-2A a été lancé dans la nuit du 22 au 23 juin 2015 grâce à une fusée Vega depuis le site de Kourou en Guyane française. Le satellite Sentinel-2B a été lancé le 7 mars 2017 sur un lanceur russe Rockot.

Sentinel-3

Surveillance mondiale des océans et des sols. Deux satellites Sentinel-3 ont été lancés en 2016 et 2018.

Sentinel-4

Embarqué comme charge utile sur un satellite EUMETSAT Météosat de Troisième Génération (MTG) , Sentinel-4 fournira des données sur la composition de l'atmosphère. Il sera lancé en 2021.

Sentinel-5

Fournit des données sur la composition de l'atmosphère. Un précurseur, Sentinel 5P a été lancé en 2017 sur Rockot. Sentinel-5 a été lancé en 2019 sur un satellite Système polaire d’EUMETSAT - Deuxième génération (EPS-SG).

Sentinel-6

Emportera un radar altimètre pour l'étude du niveau des océans et du climat.

L'équipe Earth Is An Artist

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les grandes entreprises industrielles du secteur spatial, les trois fondateurs de la société Pixstart réunissent la science et le numérique, des expertises clés dans les services de géo-intelligence.

Basé à Toulouse, Pixstart se positionne depuis sa création en 2016 dans le développement de nouveaux services à valeur ajoutée, utilisant des données spatiales (radiométrie par télédétection, géolocalisation, cartographie, etc.), l’Open Data (Insee, IGN, etc.) et l’Intelligence Artificielle, grâce à des partenariats avec l’industrie du secteur spatial.

Produit ajouté à la wishlist

Ce site dépose des cookies sur votre terminal lors de votre visite. Si vous les acceptez, Earth Is An Artist pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation